Un hôtel branché proche de Beaubourg - Centre Pompidou : l’hôtel 9Confidentiel

Les amateurs d’art contemporain de passage à Paris apprécieront l’hôtel 9Confidentiel, un hôtel branché tout proche de Beaubourg - Centre Pompidou -ou officiellement : Centre National d’Art et de Culture (CNAC) Georges-Pompidou-, une institution culturelle mondialement reconnue.

L’Histoire du Centre Georges Pompidou (Beaubourg)

Le Centre Beaubourg naît d’une ambition de Georges Pompidou, Président de la République de 1969 à 1974. Passionné d’art, désireux de mettre à l’honneur l’art contemporain et de réaliser un haut-lieu dédié à la culture à Paris, il organise un concours ouvert aux architectes du monde entier. Sur 681 candidats issus de 49 pays, c’est le projet de Renzo Piano, Gianfranco Franchini, et Richard Rogers (deux Italiens et un Anglais) qui fut retenu. Les travaux débutent en 1971 et s’achèvent 5 ans plus tard. Le Centre est inauguré le 31 janvier 1977 par le président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, le premier ministre Raymond Barre et le secrétaire d’état à la culture, François Giroud ; décédé en 1974, Georges Pompidou n’aura pas pu assister à la concrétisation de son projet. Sujet de polémiques pour son architecture jugée trop excentrique, le centre connaît un succès très rapide et devient rapidement un pôle d’attraction parisien. Entre 1997 et 2000, une nouvelle vague de travaux est réalisée pour remettre à neuf l’édifice. Très plébiscité par les touristes, le centre a accueilli 3,3 millions de visiteurs en 2016.

Beaubourg : une architecture emblématique

Le Centre Beaubourg Pompidou s’étend sur 166 mètres de long, 42 mètres de haut et 60 mètres de large. On trouve à l’intérieur 5 plateaux de 7500 m², pour une superficie totale de 103 300 m², dont 45 000m² sont accessibles au public. Son caractère urbain et industriel est d’abord dû aux matériaux qui le constituent : l’acier, le verre, ou encore le béton traité ; mais également, aux éléments caractéristiques du bâtiment tels que l’escalator extérieur, la charpente métallique, et les gros tuyaux colorés entourant la structure. À noter : les couleurs des tuyaux varient selon ce qu’ils acheminent : l’air pour les tuyaux bleus (climatisation), l’eau pour les tuyaux verts, l’énergie pour les tuyaux jaunes (électricité), et les circulations diverses pour les tuyaux rouges (ascenseurs, galeries…).

Collections et événements

La collection du musée national d’Art Moderne du centre se découpe en deux espaces : la période moderne (1905 - 1960), avec des œuvres notables de Matisse ou de Picasso ; et la période contemporaine (1960 - nos jours), qui met à l’honneur des artistes comme Andy Warhol ou Niki de Saint Phalle. On trouve au dernier étage des expositions temporaires de renommée internationale et une vue panoramique sur le centre de Paris.

Le Centre Pompidou accueille - en parallèle de ces collections - différents événements, comme le Festival Hors Pistes ou le Festival international de films documentaires.

Composition du Centre Pompidou

Outre son musée d’art moderne, Beaubourg abrite plusieurs espaces culturels, comme des salles de spectacle et de cinéma, un centre de création industrielle, ou encore la Bibliothèque Publique d’Information (BPI). Avec 2 200 places assises, 10 400m² de surface, et une collection de près de 380 000 documents en libre accès, la BPI du centre Georges Pompidou est la première bibliothèque publique de lecture en Europe.

Informations pratiques :

Horaires du musée Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.
L’accès au Musée est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.

Accès Place Georges-Pompidou - 75004 PARIS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
RER : Châtelet - Les Halles (lignes A, B, D)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
Site web

Informations pratiques :