Adresse: 99 Rue St. Antoine, 75004 Paris
Map Url: https://www.spsl.fr/
Page détail: Page detail

Vous cherchez un hôtel près de l’Eglise Saint-Paul, dans le Marais de Paris ? Profitez d’un hôtel luxueux et haut de gamme qui vous apportera tout le confort et le bien-être dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre séjour au cœur de la capitale. Situé quelques minutes à pieds seulement de l’Eglise Saint-Paul, vous aurez tout le loisir de visiter ce lieu de culte fascinant et découvrir le Marais, ses innombrables trésors et ses recoins cachés.

Découvrez l’Eglise Saint-Paul et son architecture fascinante

La construction de cette église particulière qui porte la marque des jésuites commence en 1627, sur ordre du roi Louis XIII. La première messe fut dite par le cardinal Richelieu en 1641 en présence de la famille royale. Ceci en dit long sur l’importance accordée à cette église, qui fut longtemps l’un des lieux de culte les plus importants de la capitale. L’Eglise Saint-Paul est l’œuvre de trois hommes : Etienne Martellange qui en dessina les plans et conduisit les travaux, François Derand en charge de la façade et de la coupole ainsi que de Charles Turmel désigné pour s’occuper de la décoration intérieure. De par sa forme laissant pénétrer la lumière par le haut, ainsi que par les peintures de Paul de Lapparent, le dôme qui surplombe l’église est une particularité architecturale, la première réalisation de ce type en France et reste encore aujourd’hui l’une des seules dans ce cas. Ce type de coupole est par la suite devenu la marque architecturale des églises jésuites. Ce dôme, qui rappelle celui de Florence, est également un témoin de l’influence italienne en pleine période de la Renaissance. Sur la façade, vous pourrez aussi apprécier trois statues. Celles de Sainte Aure et Sainte Catherine au deuxième niveau, ainsi que celle de Saint Louis au troisième niveau. Par ailleurs, vous pourrez admirer le somptueux cadran d’horloge provenant de l’église Saint-Paul-des-Champs, détruite en 1799. En entrant à l’intérieur de ce lieu de culte, vous découvrirez de nombreuses décorations : dorures, tableaux et statues ornent richement l’église.

Les nombreuses traces de l’Histoire au sein de l’Eglise Saint-Paul

C’est dans cette église royale que les cœurs de Louis XIII et Louis XIV étaient conservés jusqu’à la Révolution. Même si les révolutionnaires n’ont pas touché à la crypte - qui n’est pas ouverte au public - on dit que c’est à cette époque que les cœurs des deux rois furent dérobés et servirent à faire de la peinture rouge. De façon plus sûre, on sait que sous la Révolution, l’Eglise Saint-Paul devint un dépôt de livres et fut renommé “Temple de la Raison”. Ce n’est que sous le Concordat, en 1801, que le bâtiment fut rendu à l’Église. En 1843, Victor Hugo, résidant à quelques mètres de là seulement, place des Vosges, maria sa fille Léopoldine au sein de l’Eglise Saint-Paul. Pour célébrer et honorer ce moment, il offrit à l’église deux bénitiers, toujours présents dans l’enceinte du lieu. Il est un vestige historique sans doute encore plus étonnant que tous les autres tant il est rare d’en trouver de la sorte dans une église. Vous pourrez ainsi apercevoir un graffiti datant du mois de mai 1871, à la fin de la Commune, où il est inscrit “La République Française ou la mort”. Choisir un hôtel à proximité de l’église Saint-Paul dans le Marais, est l’assurance de profiter pleinement de ce quartier qui a toujours représenté une importance primordiale dans l’histoire et l’attrait de Paris.