L’hôtel 9Confidentiel, design et confortable, se situe tout proche de l’Hôtel de Ville de Paris, l’un des monuments les plus symboliques de la capitale.

L’Hôtel de Ville, une architecture remarquable

Érigé une première fois en 1357, l’Hôtel de Ville de Paris fut incendié par les Communards en 1871, et reconstruit en style néo-Renaissance par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. À l’intérieur, la Salle des Fêtes a été conçue comme la copie “républicaine” de la Galerie des Glaces, à Versailles. Sa façade principale mesure 143 mètres de long, et sa hauteur varie entre 18 et 50 mètres ; des dimensions impressionnantes, qui font d’elle la plus grande des mairies d’Europe.

Les personnages de la façade de l’Hôtel de Ville

La première construction de l’hôtel de ville sous Louis-Philippe Ier laissait déjà apparaître des statues de personnages parisiens illustres. Suite à sa destruction et à sa reconstruction, certains personnages ont été remplacés. On peut aujourd’hui observer :

  • l’homme politique Alexandre Ledru-Rollin (rez-de-chaussée du pavillon angle gauche, façade principale)
  • le dramaturge Molière (rez-de-chaussée de la partie centrale de la façade principale)
  • le philosophe, chimiste et économiste Antoine Lavoisier (rez-de-chaussée à droite de la partie centrale sur la façade principale)
  • l’écrivain Voltaire (idem)
  • l’épistolière Madame de Sévigné (rez-de-chaussée du pavillon gauche, sur la façade côté Seine)
  • l’écrivaine et épistolière George Sand (rez-de-chaussée, retour du pavillon gauche, sur la façade côté Seine)
  • le poète et dramaturge Alfred de Musset (premier étage du pavillon de droite, sur la façade côté Seine)
  • le peintre Eugène Delacroix (idem)
  • l’écrivain François de la Rochefoucauld (deuxième étage du pavillon de droite, sur la façade côté Seine) etc.

Informations pratiques :

L’Hôtel de Ville de Paris, proche de notre hôtel 9Confidentiel, héberge les institutions municipales de la ville de Paris, et propose en outre des visites guidées gratuites après inscription au service des Relations Publiques de la Ville de Paris. Les visites comprennent les salons de réception (salon des arcades, salon Jean-Paul Laurens, Salon Bertrand, Salle des Fêtes), l’escalier d’honneur, la salle du Conseil. Les visites se font en français, anglais, ou allemand. Il est conseillé de réserver sa visite deux mois à l’avance, en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les visites ont lieu du lundi au samedi, de 10h à 19h.

À noter : le parvis de l’Hôtel de Ville accueille régulièrement des événements culturels et des concerts

Stations métro : Hôtel de ville (ligne 1, ligne 11) RER A et B : Châtelet - Les Halles Bus n°38, 67, 69, 74, 75, 76, 96

Depuis l’Hôtel de Ville de Paris, tout proche du 9Confidentiel, pensez à visiter également la rue de Rivoli, la rue des Rosiers, la place des Vosges ou encore le Centre Pompidou.