Un hôtel de luxe près de l'Hôtel de Sully et des hôtels particuliers du Marais, à Paris

Plongez au cœur de la capitale en séjournant dans un hôtel près de l'Hôtel de Sully et des hôtels particuliers du Marais. Le temps d’une escapade parisienne, découvrez le charme authentique du Paris du XVIIème siècle. En effet, le Marais est plein de demeures grandioses dont les grandes portes cochères cachent bien souvent de somptueux jardins. Ces hôtels particuliers côtoient désormais boutiques hipsters et coffee shop en vogue. C’est cette alliance de luxe ancien et de chic résolument moderne qui fait la singularité et l’attrait du Marais.

Découvrez le célèbre Hôtel de Sully rue Saint-Antoine

Vous trouverez l’Hôtel de Sully au 62 rue Saint-Antoine. Ce sublime hôtel particulier dont la construction débute en 1625, est d’abord une commande d’Henri IV. Le duc de Sully en deviendra le propriétaire en 1634 et l’hôtel restera dans la famille jusqu’au XVIIIème siècle. La duchesse Charlotte Séguier en est la maîtresse de maison la plus célèbre. D’abord épouse du duc de Sully jusqu’au décès de celui-ci, elle épouse en secondes noces Henri de Verneuil et devient ainsi la tante de Louis XIV. Cet hôtel particulier est remarquable par son architecture baroque qui regorge de décorations et d’allégories de l’Antiquité, notamment des représentations des déesses grecques.

Resté longtemps dans les hautes sphères de la noblesse, de très nombreux et prestigieux convives y ont été reçus à l’instar de la Comtesse de Sévigné ou Voltaire.

Racheté par l’Etat en 1945, l'Hôtel de Sully devient le Centre des monuments nationaux dans les années 70.

Les nombreux hôtels particuliers du Marais

Les très nombreux hôtels particuliers du Marais datent pour la plupart du XVIIème siècle et étaient alors les résidences des aristocrates et intellectuels fortunés de l’époque. S’ils se distinguent les uns des autres par leur taille ou leurs décors, ces hôtels particuliers sont néanmoins tous construits sur un même modèle. Derrière une grande porte cochère, on trouve d’abord une cour pour accueillir les carrosses, un palais souvent bâtis avec des arcades et, derrière les murs, un jardin à la française.

Si votre curiosité vous y pousse, vous découvrirez sans aucun mal de nombreuses pépites architecturales, vestiges d’un Paris lointain. Ne ratez pas l’Hôtel de Beauvais, où l’illustre Mozart fut un temps résident, que vous trouverez rue François Miron. Ce palais devenu depuis la Cour administrative d’appel de Paris, est tout à fait étonnant en raison de sa forme et de son architecture. En effet, peu d’hôtels particuliers sont, comme lui, réalisé en forme de rotonde avec des colonnades intérieures. Bâti en 1655, les balcons en fer forgé sont également une grande nouveauté à l’époque.

L’Hôtel d’Ecquevilly, rue de Turenne, vaut la peine d’être vu, surtout pour le magnifique jardin Saint-Gilles Grand Veneur, situé derrière. Les roses qui parfument le jardin en été invitent au calme. Une pause délicieuse en plein cœur de la ville !

Enfin, le célèbre Hôtel de Carnavalet est l’un des hôtels particuliers à ne pas manquer dans le quartier. Ouvert au public, il abrite le musée de l’histoire de Paris (+lien interne), accessible gratuitement.

Un hôtel près de l’Hôtel de Sully et des hôtels particuliers du Marais est donc un cadre idéal pour se plonger dans le Paris somptueux du XVIIème siècle.