Adresse: Place des Vosges, 75004 Paris
Map Url: https://www.parisinfo.com/transports/73189/Place-des-Vosges
Page détail: Page detail

Un hôtel luxueux proche de la place des Vosges : l’hôtel 9Confidentiel

Situé dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, l’hôtel 9Confidentiel marie le confort d’un hôtel luxueux, avec un emplacement idéal, tout proche de nombreux sites parisiens emblématiques, tels que la fameuse place des Vosges.

La place des Vosges, l’une des splendeurs de Paris

Bibliothèque à ciel ouvert pour les férus d’Histoire, trésor architectural au mille et une facettes, ou tout simplement havre de paix débordant de charme… la place des Vosges séduira les promeneurs de tous horizons.

Le patrimoine d’une place historique

La place des Vosges a initialement été érigée sous le nom de place Royale : sa construction a débuté en 1605, sous Henri IV, qui souhaitait en faire l’un des lieux de résidences du Roi et de la Reine, y abriter des pavillons pour la haute-bourgeoisie de l’époque, tout en créant un lieu de fêtes et de promenades ouvert au public. Décédé quelques années avant l’inauguration de la place en 1612, il n’aura pas le loisir d’en profiter. Le nom monarchique de la place lui est retiré durant toute la période de la Révolution Française ; ce n’est que sous Napoléon qu’elle adoptera l’intitulé de “place des Vosges”, pour rendre hommage au département qui fut le premier à avoir payé des impôts sous la Révolution française.

Une perle esthétique proche du style Renaissance

Classée au titre des monuments historiques, cette place carrée de 140 mètres sur 140 mètres offre un véritable ravissement pour les yeux. Les façades sont uniformément composées de briques rouges, avec des pierres calcaires blanches ainsi que des toits d’ardoises. Seuls le Pavillon du Roi et le Pavillon de la Reine diffèrent des autres bâtisses, qu’elles surplombent. Un couloir d’arcades entoure la place des Vosges, et abrite aujourd’hui des commerces, galeries d’art et des lieux de restauration. La place en elle-même se compose d’un petit parc, le square Louis XIII, divisé en quatre jardins où trônent des fontaines (alimentées par l’Ourcq), séparés par des allées. Au centre, une statue équestre représente le souverain sur son destrier.

Recoins à découvrir et anecdotes insolites

Outre son cadre charmant propice à la promenade ou au repos, à l’ombre d’un des nombreux tilleuls et marronniers ornant le square, la place des Vosges regorge de surprises et de mystères à découvrir.

Le plus vieux graffiti de Paris

Fait surprenant, c’est sur l’une des colonnes de la place des Vosges que l’on trouve le plus ancien graffiti de Paris, que l’on doit à l’écrivain Restif de la Bretonne (surnommé “Le Griffon”), qui l’a gravé en 1764. Ouvrier typographe et explorateur urbain, il a pris l’habitude d’inscrire des mots, des dates ou des pensées aux hasards de ses flâneries parisiennes. Seule perdure aujourd’hui cette inscription sur le pilier n°11 de la place des Vosges, avec comme message : « 1764 NICOLA ».

Le lieu de résidence de plusieurs personnalités

Plusieurs personnalités contemporaines vivent ou ont habité sur la belle place des Vosges, comme Dominique Strauss-Kahn ou Jack Lang. Mais en remontant plus loin dans le passé, on apprendra que le n°1 bis fut le lieu de naissance de Madame de Sévigné ; qu’au n°17, Bossuet fut locataire ; que le n°21 était l’hôtel du cardinal Richelieu ; et le n°6, la résidence de Victor Hugo, aujourd’hui transformée en musée. On n’oubliera pas d’aller trouver l’entrée de l’Hôtel de Sully au n°7.

Informations pratiques : l’hôtel de luxe 9Confidentiel proche de la place des Vosges

Place des Vosges - 75004 PARIS
Métro : Bastille
Bus : 29, 69, 76, 96

Depuis l’hôtel de luxe 9Confidentiel proche de la place des Vosges, pensez à visiter également le Musée Picasso Paris, le Musée Carnavalet, la maison-musée de Victor Hugo, ou encore, la rue des Rosiers