Un hôtel atypique proche de la rue de Rivoli : l’hôtel 9Confidentiel

Situé en plein cœur de la capitale, l’atypique hôtel 9Confidentiel vous permettra de rejoindre facilement les endroits les plus beaux et les plus dynamiques de Paris, comme la fameuse rue de Rivoli.

Une rue emblématique de Paris

La rue de Rivoli tire son nom d’une victoire de Napoléon Bonaparte sur l’Autriche, en 1797. Cette voie rectiligne relie la place de la Concorde à la rue Saint-Antoine, sur 3km de long, ce qui fait d’elle l’une des plus longues rues de Paris. Elle fut entamée en 1802, à l’époque du Premier Empire sous Napoléon Bonaparte, mais ne sera terminée qu’en 1855 sous Napoléon III, ce qui explique un certain contraste dans le style architectural. Un premier segment de la rue est bordé d’arcades, conçues initialement pour inviter les citadins à se promener à l’abri de la pluie, tandis que pour l’autre partie de la rue, se reconnaît la touche de l’architecte Haussmann.

Faites étape sur la rue de Rivoli

Point de passage obligé pour les touristes à Paris, la rue de Rivoli est également un endroit phare pour les Parisiens, à la fois du fait de son emplacement central, et de sa proximité avec plusieurs lieux emblématiques parisiens, mais aussi car c’est une rue dynamique, passante et marchande, où se côtoient magasins de souvenirs et boutiques de luxe.

Au n°29, vous trouverez tout d’abord l’Hôtel de Ville de Paris, monument impressionnant de style Renaissance, de 143 mètres de long et de 18 à 50 mètres de hauteur.

Juste en face, du n°52 au n°64 s’étend le BHV, anciennement le “Grand Bazar de l’Hôtel de Ville”, galerie marchande emblématique.

Les amateurs de street art auront plaisir à faire étape au n°59, pour visiter le 59 Rivoli : initialement un squat d’artistes, c’est aujourd’hui une résidence d’artistes qui s’étend sur 6 étages, et laisse entrevoir des styles et univers artistiques éclectiques.

Un peu plus loin, du n°67 au n°83, admirez les magasins de la Samaritaine, de style Art Nouveau ; anciennement les plus grands magasins de Paris, le bâtiment est en cours de réaménagement depuis 2005.

Enfin, que serait la rue de Rivoli sans le Palais du Louvre qui s’étend du n°99 au n°107, et sans le jardin des Tuileries. Accueillant plus de 8 millions de visiteurs chaque année, abritant des collections de plus de 550 000 œuvres, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Le Jardin des Tuileries quant à lui se déploie sur plus de 25 hectares ce qui fait de lui le plus important jardin à la française de Paris.

Informations pratiques :

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Concorde (ligne 8, ligne 12), Palais-Royal, Musée du Louvre (ligne 7) Bus : Musée du Louvre (ligne 27), Louvre-Rivoli (ligne 69 et 72), Pont-Neuf (ligne 75), Louvre-Etienne Marcel (ligne 29), Rivoli-Pont Neuf (ligne 76).

Depuis notre hôtel 9Confidentiel, proche de la Rue de Rivoli, pensez à visiter le Musée du Louvre, la place des Vosges, ou encore la rue des Rosiers.