Adresse: Rue des Rosiers, 75004 Paris, France
Map Url: https://www.parisinfo.com/transports/73274/Quartier-du-Marais
Page détail: Page detail

Un hôtel dans le Marais (Paris) proche de la rue des Rosiers : l’hôtel 9 Confidentiel

On l’aime pour son animation, ses boutiques, son histoire et sa beauté : la rue des Rosiers, un incontournable du quartier du Marais à Paris, est très facilement accessible depuis l’hôtel 9 Confidentiel.

Le Marais, ancien quartier juif de Paris

La rue des Rosiers, et plus généralement, le quartier du Marais dans son ensemble, constituent l’ancien Quartier Juif de Paris (aussi appelé Pletzl). C’est au cours du XIX que le quartier du Marais se met à accueillir un flot important d’immigration juive, suite aux persécutions antisémites qui sévissent en Europe centrale et de l’Est. Si la communauté juive y est nettement moins représentée aujourd’hui qu’à une époque, tant le quartier s’est gentrifié, il reste encore aujourd’hui une empreinte identitaire forte, et de nombreux éléments incarnant la culture juive : synagogues parsemant les rues du quartier, une yeshiva en activité (centre d’étude de la Torah), hammam de Saint Paul aujourd’hui réhabilité en boutique de luxe (au n°4 de la rue des Rosiers), inscriptions en hébreu ça et là, traiteurs de spécialités culinaires yiddish, et bien sûr, un fameux mémorial de la Shoah (Musée et Centre de Documentation).

Une architecture à admirer

La rue des Rosiers est également connue pour la beauté de ses immeubles, qui n’ont rien d’Haussmannien, ce qui dénote comparé à de nombreux quartiers de Paris. Les anciens et nombreux hôtels particuliers que l’on peut y croiser sont aujourd’hui pour la plupart transformés en musées. Afin d’en préserver le caractère et la splendeur, André Malraux, alors ministre de la culture place la rue des Rosiers sous protection en 1962. En 2005-2007, le quartier change de visage avec la décision d’en paver et d’en piétonniser les rues. Décision qui provoqua la polémique à l’époque tant on craignait que cela dénature l’âme de l’endroit.

Quelques lieux où s’arrêter dans la rue des Rosiers

La boutique jaune de Sacha Finkelsztajn au 27 rue des Rosiers, est un haut-lieu pour savourer une gastronomie yiddish, allant du plateau de harengs marinés, au Apfelstrüdel (délicieuse pâtisserie à base de pommes et de cannelle). Pour les amateurs de salé, l’As du Fallafel, au 32-34 rue des Rosiers est une véritable institution où se pressent sans interruption une foule d’inconditionnels, de l’ouverture à la fermeture du restaurant (fermé mardi et mercredi). Outre les commerces de bouche, on trouve également de nombreuses boutiques : Diasporama (souvenirs, librairie) au n°20 ; Art 25 (Galerie d’Art), au n°25 ; etc.

Informations pratiques : l’hôtel 9 Confidentiel proche de la rue des Rosiers dans le Marais à Paris

Situé entre les 3ème et le 4ème arrondissements de Paris dans le Marais, l’hôtel 9 Confidentiel est tout proche de la rue des Rosiers. Métro : Saint Paul (ligne 1), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) Depuis l’hôtel de luxe 9 Confidentiel proche de la rue des Rosiers, pensez à visiter également la place des Vosges, la rue de Rivoli, le Centre Beaubourg Pompidou ou encore l’Hôtel de Ville.